Un brevet de 400km sous la pluie

Suite logique des brevets de 200 et 300 km celui de 400 organisé les 29/30 Mai sur le traditionnel circuit passant par Gourin, Pont de Buis, Landerneau, Le Conquet, Saint Pol de Léon, Carhaix. Un brevet de 400 km est un véritable défi car il est synonyme d’une nuit sur le vélo et il est essentiel de bien doser ses efforts.

Départ

Départ
25 courageux étaient donc prêts au départ à 20 h à affronter la nuit dans Le Finistère mais ce qu’ils ne savaient pas c’est qu’ils seraient longuement arrosés. En effet de Landerneau à Kerlouan (115 km – 6h) puis de Poullaouen à Rostrenen (40 km –2h) ce fut un crachin très dense ce qui rendait les longues descentes de ce secteur un peu dangereuses. Et que dire des incidents mécaniques nocturnes sous la pluie !!!!

C’est parti !
Le petit déjeuner pris à Kerlouan vers 7h30, après une nuit humide mais pas trop froide, était très attendu par la quinzaine de cyclos qui ont roulé groupé et fut réparateur.

Qu’elles étaient bonnes les viennoiseries à Kerlouan (km 239) !
De nombreux participants découvraient ce parcours, certes avec beaucoup de dénivelée mais représentatif d’un Paris Brest Paris, qu’ils ont pu apprécier. L’itinéraire les a fait passer par le col de Roc Toullaeron (dans Les Montagnes Noires), l’aber Benoît et l’aber Warc’h, les plages de la grève de Goulven, Le Léon et ses champs d’artichauts, Morlaix et son viaduc. Il est à noter qu’au fil des années le nombre de ronds-points entre Guipavas et Le Conquet augmente et dans la nuit, sous la pluie, il fallait rester vigilant.
La majorité des participants (au nombre desquels les 4 Pontivyens et 6 Naizinois dont 1 féminine) se présentaient à Pontivy sous le soleil vers 16h/17h. Il est à noter qu’il y a eu 2 abandons.

La dernière côte vers Bobès
Crédit photos M. Le Roy et J.Y. Péran