Echos de la semaine fédérale de Nantes

Du 4 au 11 Août, 9 membres de l’Amicale Cyclotouriste Pontivyenne (Brigitte, Jeannine, Claudine, Anne-Marie, Armel, Gérard, Jean-Paul, Jean-Pierre et Jean-Yves) ont participé à la 75e semaine fédérale de cyclotourisme à Nantes.
La semaine fédérale est un rassemblement international qui se déroule chaque année dans un site différent. L’Amicale y est représentée depuis 1980. Au cours de la semaine, l’activité vélo est prépondérante avec 5 à 6 circuits de 50 à 190 km proposés chaque jour (avec des points communs) permettant de découvrir les plus jolis secteurs du département mais il est possible également de :

– pratiquer le VTT,
– découvrir le patrimoine lors de randonnées cyclo découvertes,
– pratiquer la marche,
– participer à des excursions.Les enfants et les jeunes sont accueillis dans des structures adaptées. Des animations sont organisées tous les soirs et une véritable foire expo vélo est également mise en place.

Nous nous sommes retrouvés sur un des campings aménagés pour la circonstance (à La Chapelle sur Erdre) et chaque soir nous nous retrouvions pour commenter la journée et préparer le lendemain puisque nous roulions par petits groupes de 3 à 4 selon les envies et les possibilités de chacun. Bien entendu, comme il se le doit, les anniversaires de deux d’entre nous ont été fêtés.

sf-nantes-02sf-nantes-01

Quelques coups de cœurs pêle-mêle de cette semaine : La Loire en amont et en aval de Nantes qui reste un grand fleuve, l’ex château à Louis de Funès, La Brière et en particulier l’ile de Fédun, toute la côte de Pornic à St-Michel-Chef-Chef, la traversée de La Loire sur un bac à Coueron, le lac de Vioreau, le village décoré de Boussay, le château de La Bretesche à Missillac, la ville de Clisson, le site de Champtoceaux

sf-nantes-05

Boussay

sf-nantes-07

Clisson

sf-nantes-15

Château de la Bretèche près de Missilliac

Anecdote la plus croustillante de la semaine : l’un d’entre nous a, très prudemment, attaché son vélo avec un antivol sur un des points accueil (qui reçoivent plusieurs milliers de cyclistes). Malheureusement, il en a perdu la clé, et a donc du trouver une scie à métaux dont il s’est servi pour scier son dit cadenas sous les yeux médusés des cyclos qui n’ont pas manqué de lui faire remarquer qu’un voleur de vélos serait nettement plus efficace !!!!!!

Après 3 années d’organisation dans le grand Ouest de La France (Flers Orne en 2011, Niort Deux Sèvres en 2012 et Nantes en 2013), rendez-vous est donné l’an prochain à St Pourcain sur Sioule (Allier) du 3 au 10 Août.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :