Courses d’avril 2013

Ploerdut

74 km sur un tourniquet de moins de 2km et un dénivelé de plus de 900m
trois Acpiens étaient présents sur cette Pass cyclisme toutes catégories de Ploerdut :
Marc, Benoit, et Hervé.
Nos trois gaillards ne démériteront pas sur ce dur circuit : ils participeront activement à l’animation de la course.
Toujours pas de réussite, certes, mais il est toujours difficile dans ce type d’épreuve, ou toutes les catégories sont confondues de savoir faire les bons efforts… au bon moment… avec les bonnes personnes.
On apprend, on apprend… et un jour…
L’Hermitage

Tous présents
7 Acpiens étaient présents sur cette Ufolep de l’Hermitage :
Gurvan et Jean-Marc pour la course des GS.
Sylvain, Philippe, Marc, Benoit, et Hervé pour la course des 1/2/3ème catégorie
Une sixième place pour Gurvan dans la course des GS (2ème cadet) ;
Dans la course des 1/2/3ème catégories : une cinquième place pour Sylvain (4ème de sa catégorie) ; une 9ème place pour Philippe (5ème de sa catégorie) ; un podium pour Hervé (12ème de la course mais 3ème de sa catégorie).
Un grand coup de chapeau à Gurvan qui, pour sa première course Ufolep se permettra de sauter dans la bonne échappée. Sur le final il se laissera enfumer par les vieux briscards mais, nul doute, qu’il prendra sa revanche et que la prochaine fois il les atomisera !!! Jean-Marc, qui est en passe de passer de papa à grand-papa, ménagera son coeur tout au long de l’épreuve, et se contentera de regarder son dauphin surfer sur les vagues.
La course des cat1/2/3 va s’écrire relativement vite : une accélération de Sylvain à l’amorce du 3ème tour ; sept coursiers qui le rejoignent en ordre dispersé (dont 3 Saint Onen) ; la messe est dite, il n’y a plus qu’à verrouiller à l’arrière : Pontivy et Saint Onen ne cesseront d’étouffer dans l’oeuf toutes volontés de sortie de leurs gentils camarades (ce qui ne fut pas pour plaire à certains d’entre eux). Dans le dernier tour, sachant notre ami Sylvain et ses alliés de circonstance à l’abri d’un contre, Philippe va s’extirper du peloton pour aller chercher la neuvième place (A noter que le matin même, il se permettait de prendre la quatrième place du duathlon de l’Hermitage… Il a de la réserve ce Gourinois…).
Devant, Sylvain (dont c’était la première course de la saison) se contentera de la cinquième place.
Concernant le sprint du peloton, Hervé, en bon stratège, déclenchera les hostilités avant le dernier virage, annihilant de fait l’espoir de certains sprinteurs de profiter de la dernière ligne droite. Malheureusement, le « terminator » du peloton (Christian Pellois) lui ravira la deuxième place des 3èmes catégories. C’est tout de même le premier podium de la saison : le premier d’une longue, longue série (m’enfin… on espère…).
Bignan

Mauvaise journée pour les 3 pieds nickelés
3 Acpiens étaient présents sur cette pass cyclisme de Bignan (3/4 cat.) :
Marc, Benoit, et Hervé
Le soleil, un public nombreux, un beau circuit… Que pouvait on demander de plus ?
Tout simplement de bonnes jambes et, sur ce point, les dieux n’auront pas été avec nous.
Hervé, n’en parlons pas : loin, loin le podium du week-end dernier… Dans les choux du début à la fin… puisant désespérément dans le peu du jus qu’il avait, pour ne pas se faire décrocher.
Benoit et Marc s’apercevront également très vite de leurs limites… ils essayeront certes, de se glisser dans les échappées, mais se révèleront incapables de prolonger leur effort.
Conséquence : Une dizaine de coursiers vont se faire la belle et disputer le gain de l’épreuve sans que l’on puisse réagir.
Marc décrochera la 14ème place, Hervé la 18ème et Benoit la 23ème.
Guilliers

Un Hervé survolté… Un Benoît déjanté
2 Acpiens étaient présents sur cette pass cyclisme de Guilliers(3/4 cat.) :
Benoit, et Hervé
Pour faire court : Un Hervé en très grande forme, qui multipliera les tentatives d’échappée; Un Benoit malchanceux qui crèvera dès l’amorce du second tour.
Dans le final, Hervé paiera cash ses multiples accélérations, et ne pourra donc participer au sprint.
Après réparation, Benoit reprendra « hors course » le sillage de ses petits camarades, mais sans se mêler à la bataille. La courte vidéo ci-dessous, vous montre donc juste le début… et la fin de l’épreuve.