Courses de février-mars 2013

Rostrenen

C’est reparti…
Trois Acpiens étaient présents sur cette pass cycliste de Rostrenen (3ème cat.) :
Benoit, Hervé, et Marc
Les trois compères entamaient sur ce nouveau circuit de Rostrenen leur première course de la saison. La motivation était grande mais le doute était permis quant à leur aptitude sportive.
Sur les trois premiers tours, seul Marc osera montrer le bout de son nez en tête de peloton. Une échappée de 7 coureurs se formera tout de même, sans qu’il puisse y prendre part.
Les deux autres compères, prenant confiance et assurance, « tenteront » par la suite quelques coups, juste pour s’éprouver.Sur le final, Marc partira seul puis, alors qu’il est sur le point d’être rattrapé par la meute, c’est benoit qui placera un contre. Rejoint très vite, ce dernier pourra tout de même rester positionné dans les premières places, lui permettant de disputer (une fois n’est pas coutume) le sprint du peloton.
Bilan de cette première épreuve : nous avons le sourire !
Planguenoual

Une prestation un peu terne… mais on a tenu bon
Trois Acpiens étaient présents sur cette FSGT de Planguenoual (4ème cat.) :
Benoit, Hervé, et Marc
Voici une épreuve qui ne restera pas gravée dans nos mémoires : Hervé, Marc ou Benoit auront suivi certes, mais la forme n’était pas suffisante pour être acteur de la course.
Durant les trois premiers tours, Benoit aura toute les peines du monde à rester dans le peloton: un mauvais positionnement en début d’épreuve, et les innombrables cassures vont entamer sérieusement le peu de force qu’il avait.
Hervé et Marc verront également très vite leur limite. Confrontés aux équipes en forme, ils n’auront que peu l’occasion de mettre le nez dehors. Ils se contenteront de subir la supériorité des équipes comme Pleyven et Médréac. Ces deux équipes vont contrôler la course du début à la fin, permettant à leurs hommes échappés (7 coursiers), de se disputer la victoire. Hervé tentera sa chance pour le sprint du peloton, mais butera dans les derniers hectomètres.
Médréac

Une course trépidante
Trois Acpiens étaient présents sur cette FSGT de Médréac :
Benoit, Hervé en 4ème cat. et Jean-Marc en 5ème cat.
Pour Jean-Marc, c’était la première de la saison… Manque de puissance et manque de rythme, l’empêcheront de réaliser une belle course.
Marc n’était pas présent sur cette épreuve. Pour un jour, il avait troqué son maillot de coureur pour celui de coach : il assistait à la première de son fiston en cadet FFC (il prépare la relève).
L’entame des 16 tours du circuit de 4 kilomètres de Médréac, est rapide : 5 hommes vont de suite s’extirper du peloton. Hervé, très vigilant va rapidement les rejoindre ainsi que trois autres guerriers. Benoit mettra beaucoup plus de temps pour réagir, et il lui faudra effectuer une chasse de plus d’un tour, en compagnie de deux autres coursiers, pour rejoindre le groupe. L’entente n’est pas cordiale entre Les 12 échappés, conséquence : un groupe de 11 contre-attaquants les rejoindra à trois tours de l’arrivée. A 500 mètres de la ligne Hervé tentera son va-tout. Peine perdue : la meute va l’avaler dans les derniers hectomètres. Benoit, en panne sèche, restera scotché sur place.
La Chapelle Caro

Les montagnes russes de la Chapelle Caro ne nous aurons pas été favorables
Trois Acpiens étaient présents sur cette Pass cyclisme d3/d4 de La Chapelle Caro :
Marc, Benoit, et Hervé.
Je monte, je descends… je monte je descends… : comment voulez-vous ne pas attraper le mal de mer sur un tel circuit ! (9 tours de presque 7km)
Les estomacs fragiles comme celui de Benoit, n’arriveront pas a supporter un tel traitement : la chaudière du moussaillon va exploser sur l’avant dernier tour.
Marc, en bon matelot, s’accrochera jusqu’au bout, naviguant tant bien que mal sur cette mer déchainée.
Notre capitaine du jour, le bien nommé Hervé, tentera vaillamment de sauver son armada du désastre : il ira chercher une prime de 15 euros ; prime qui lui permettra de réalimenter son équipage après leur dure épreuve (galette saucisse + bière = très bon remède contre le scorbut).
Gourin

Une petite partie de manivelle avec les 1 et 2 FFC
Trois Acpiens étaient présents sur cette Pass cyclisme toutes catégories de Gourin :
Marc, Benoit, et Hervé.
A l’invitation de Philippe (jambou), nous nous sommes engagés ce dimanche, sur la « FFC toutes catégories » qu’il organisait sur ses terres gourinoises.
Un beau peloton de 90 bêtes de courses s’est donc élancé à 15h00, pour 20 tours d’un circuit de plus de 3km5. Du fait de la nature « toutes catégories » de l’épreuve, la prudence était de mise pour nos trois compères. Marc n’hésitera pourtant pas à aller renifler la tête du dragon dès les premiers tours.
à mi-parcours, le muscle chaud et la culotte légère, Hervé et Benoit se faufileront dans une échappée pour deux tours de circuit. Sur le point d’être rejoints, un contre permettra à certains coureurs de reprendre de l’avance. Hervé parviendra à nouveau à se joindre à eux… pour deux tours de plus. La côte d’arrivée lui sera fatal : vaincu, brisé, anéanti, il se résoudra à attendre le peloton… et la fin de l’épreuve.
Contents tout de même de leur prestations, nos trois gaillards jurèrent à l’unisson : « la prochaine fois, on les aura !!! »