Echos de la Semaine Fédéral d’Albi

Six membres de l’Amicale plus une accompagnatrice étaient présents à la 77e semaine fédérale à Albi dont le seul nom sent bon l’été, les vacances.
Dès le vendredi 31 Juillet, retrouvailles sur l’unique terrain de camping fédéral implanté sur l’aérodrome ceinturé par une piste automobile et plus exactement en extrémité de la piste d’atterrissage (et d’envol) longue de 1,5 km.

Mais les organisateurs ont prévu de nous ménager puisque :

– un autocar tournera sur le camping pour nous véhiculer d’un point à l’autre,
– les bus municipaux sont mis à notre disposition gratuitement.

Bien entendu, une visite à la permanence (point névralgique de cette organisation) s’impose pour découvrir les stands :

– de matériels vélo,
– de spécialités locales,
– de la fédération,
– de tourisme local et plus lointain.

Mais surtout il faut déambuler, visiter le centre ville d’Albi, cité épiscopale classée au patrimoine de l’humanité, entourant la magnifique et imposante cathédrale de briques rouges Ste Cécile.

sf2015-3sf2015-7

Dès le dimanche et pendant 7 jours place au vélo, à chacun son circuit selon sa condition physiques, ses envies, la météo (très très chaude le mercredi 37°), les curiosités touristiques au programme.

Et il y en avait des sites à découvrir :

– le Ségala (autrefois terre de seigle et dorénavant terre d’élevage) aux vallées encaissées dont une est franchie par l’extraordinaire viaduc ferroviaire du Viaur et le pays de Carmaux riche en charbon dont l’exploitation s’est arrêtée dans les années 1980, Photo viaduc du Viaur

– le Lauragais doucement vallonné avec ses pigeonniers sur piliers et ses villes au riche patrimoine industriel,
– le Sidobre et ses chaos granitiques, Lautrec l’un des plus beaux villages de France capitale de l’ail rose,
– le pays des Bastides, villages  perchés dont les seuls noms font rêver Castelnau de Montmirail, Bruniquel, St Antonin Noble Val, Cordes sur le Ciel, Najac,

sf2015-2sf2015-5

– le vignoble de Gaillac où des dégustations nous étaient proposées et le pays de briques rouges si caractéristiques, si dépaysantes de cette région,
– la vallée du Tarn qui forme un méandre autour du piton rocheux d’Ambialet et les hautes terres d’Oc (altitude 800m) sauvages et vallonnées.

sf2015-6sf2015-4

Ce fut une agréable semaine qui a enchantée les participants. Prochaine édition à Dijon qui je l’espère accueillera davantage de pontivyens présents aux semaines fédérales depuis 1980 sans interruption.

Bernard, Gérard, Jean-Paul, Jeannine, Claude, Annick, Jean-Yves

Crédit photos JP Lamouric

%d blogueurs aiment cette page :