D’un Saint-Grégoire à l’autre

Trouver un but pour ses randonnées à vélo est essentiel alors pourquoi ne pas rallier les communes Saint-Grégoire de France qui sont au nombre de quatre :
–       Saint Grégoire Ille et Vilaine (35) (lieu d’habitation),
–       Saint Grégoire Tarn (81),
–       Saint Grégoire du Vièvre Eure (27),
–       Saint Grégoire d’Ardennes (17)

ACTE I – SAINT-GREGOIRE (35) – SAINT-GREGOIRE du VIEVRE (27) (Aller–Retour)

J’ai basé ce voyage sur l’itinéraire d’une flèche de l’Ouest – Rennes-Vimoutiers (Randonnée permanente contrôlée par le club cyclo de Chartres de Bretagne) – et sur la découverte de sites touristiques des départements de l’Eure et de la Seine Maritime.

st-gregoire-00

Départ de St-Grégoire (35)

En ce 14 mai, les saints de glace sont derrière moi, mais ils ont laissé beaucoup de fraîcheur et d’humidité. Qu’importe la météo s’annonce nettement plus clémente pour ces cinq prochains jours (voire estivale en fin de période). Cela s’avèrera tout à fait exact pour preuve les coups de soleil au retour.
Mon itinéraire me fait traverser six départements (l’Ille et Vilaine, la Mayenne, l’Orne, le Calvados, l’Eure et la Seine Maritime) ainsi que deux parcs régionaux celui de Maine Normandie et celui des Boucles de La Seine (pour rappel qui dit parcs régionaux dit sites et espaces préservés).

st-gregoire-01

Ville d’Orbec

st-gregoire-02

Maison Normande

La Normandie, sur ce périple, fut telle que sur les cartes postales avec le beau temps en plus :
–       les vaches de race normande broutant sous les pommiers en fleurs,
–       les maisons à colombages et toit de chaume entourées de prés dans lesquels gambadent des juments protégeant leurs poulains,
–       des routes départementales secondaires, à peine assez larges pour un tracteur, bordées par de hautes haies,
–       les nombreux châteaux et manoirs (Carrouges, Mortrée, Médavy,….),
–       les nombreux haras dont le haras national au Haras du Pin qui accueillera cet été les jeux équestres mondiaux.

st-gregoire-03

Château de Carrouges

st-gregoire-04

Château de Carrouges

Mais attention la Normandie, pays des fromages (Camembert, Livarot, Pont Lévêque,..) se mérite et il m’a fallu vaincre de nombreuses et longues côtes de plusieurs kilomètres au sommet desquelles se dévoile un nouveau paysage.

st-gregoire-05

Camembert

st-gregoire-06

St-Grégoire du Vièvre

St Grégoire du Vièvre s’avère être une petite commune agricole sans commerce, avec une mairie grande comme un kiosque, mais avec une imposante église.

Une seule fausse note au cours de ce périple : la grève des employés des bacs transbordeurs de La Seine ce qui m’oblige à abréger mon escapade sur la rive droite de La Seine mais une telle traversée d’un des grands fleuves de France reste un bon souvenir .

st-gregoire-07

Embarquement sur le bac

st-gregoire-08

Sur le bac

st-gregoire-09

La Seine

La randonnée de 695 km en quelques chiffres :

– Mercredi 14/05 St-Grégoire – Orbec (14) via Vimoutiers : 260 km, 6h25/18h30 – 10h50 de route
– Jeudi 15/05  Orbec – Orbec via St-Grégoire du Vièvre et Jumièges (76) : 190 km, 7h40/16h50 – 7h50 de route
– Vendredi 16/05 Orbec – St-Grégoire via Camembert : 245 km, 7h40/18h30 – 10h de route

ACTE II – SAINT-GREGOIRE (35) – SAINT-GREGOIRE (81) via St-Grégoire d’Ardennes (17)

Pour ce second périple, l’objectif est de rallier, au plus court, les 2 communes ce qui me vaudra de traverser 12 départements à savoir : l’Ille et Vilaine, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Vendée, les Deux Sèvres, la Charente Maritime, la Charente, la Dordogne, le Lot et Garonne, le Tarn et Garonne et enfin le Tarn et de rentrer par le train.
La fenêtre météo idéale se présente mi juin avec des températures maxi de 25° et un vent de Nord-Est établi pour plusieurs jours. Certes les petits matins seront frais (11° environ) mais il me suffira de rajouter « une couche » pour quelques heures.

Les vignobles de muscadet, gros plan, pineau, Cognac, Bergerac, Montbazillac, Gaillac…….(et j’en passe) remplacent les pommiers (de l’acte I). Qu’il est paisible de visiter Coulon au cœur du marais poitevin avant les touristes.

st-gregoire-10

Eglise de St-Michel Mont Mercure

st-gregoire-11

Abbaye Neuil/Autise

st-gregoire-12

La Venise verte à Coulon

Plusieurs personnes, qui se renseignent sur mon périple (le soir à l’étape, les commerçants chez qui je m’arrête en journée), sont surprises (et admiratives) par la distance quotidienne parcourue, ce qui me vaut des encouragements et même des petits cadeaux tels que ces succulentes pêches fraîchement cueillies.
Le Quercy s’avèrera, comme je l’avais prévu, le secteur géographique le plus vallonné mais les jambes tournent bien, il fait beau, c’est joli et de nombreux souvenirs de diagonales me reviennent en mémoire. Que du bonheur !! Dans la partie Sud de ce périple, que de bastides (cœurs de villages constitués de maisons à pans de bois construits autour d’une place centrale) traversées !!!. Certaines parfaitement conservées et/ou rénovées sont des attraits touristiques de la région.

st-gregoire-13

St-Grégoire d’Ardennes

D’autres villages ont été, quant à eux, construits sur des éperons rocheux (sans doute pour être à l’abri d’assaillants éventuels) desquels le panorama est magnifique mais il se mérite.

st-gregoire-14

Fresque sur mur à Monflanquin (Tarn et Garonne)

st-gregoire-15

L’Aveyron à Montricoux (82)

J’ai bien galéré à Albi pour trouver mon chemin à l’heure de la sortie du travail dans une ville en travaux. C’est dans cette ville que sera organisée, l’an prochain, la semaine fédérale.

St-Grégoire d’Ardennes (dans les vignes de Charente Maritime) et St-Grégoire (sur les hauteurs de la rivière Tarn) sont également des petites communes agricoles sans commerce dans lesquelles, à mon heure de passage, il n’y a pas âme qui vive.

st-gregoire-17

St-Grégoire

st-gregoire-16

Le Tarn près de St-Grégoire

La randonnée de 815 km en quelques chiffres :
– Lundi 16/06 St Grégoire – Nieul sur l’Autise (85) : 280 km, 6h20/19h40 – 11h de route
– Mardi 17/06  Nieul – Bergerac (24) via St-Grégoire d’Ardennes : 275 km, 7h40/20h40 – 11h de route
– Mercredi 18/06 Bergerac – Albi (81) via St-Grégoire : 260 km, 7h20/20h00 – 11h de route

%d blogueurs aiment cette page :