Un brevet de 300km dans le vent

L’Amicale organisait à nouveau le dimanche 11 Mai un brevet de 300 km, préqualificatif pour le Paris Brest Paris 2015, après celui de 200 km du 13 Avril.
La météo, en ce dimanche de saint de glace, s’annonçait mauvaise avec du vent d’Ouest soutenu en permanence (voir très fort sous bourrasques), des petites pluies en matinée et des averses orageuses l’après midi. Il fallait donc un brin de folie et/ou beaucoup de motivation à la trentaine de cyclos prenant le départ dans la nuit à 5 heures direction Chateaubriant.

brm300-01

Départ

Au lever du jour surprise : ciel dégagé et soleil. Les kilomètres défilent avec le vent dans le dos. Vers le kilomètre 120 un bruit énorme et sec résonne : une jante de roue avant vient d’exploser synonyme de fin de randonnée pour le malheureux cyclo. Un peloton d’une bonne vingtaine d’unités se présente à Chateaubriant vers 10h50 où les cyclos se restaurent avant d’affronter le vent de face pour le retour vers Pontivy. Oh surprise! avant de reprendre la route, le cyclo abandonné sur la route sur incident mécanique réapparaît avec une nouvelle roue avant, prêtée par un habitant du Sel de Bretagne !!!!.

brm300-02

Effectivement le vent est très fort et il faut rouler groupé. Vers le kilomètre 170 première averse. Contrôle et récupération à Malestroit kilomètre 225 avant dernière étape vers Pontivy. Certaines jambes sont bien lourdes et la pluie est au rendez-vous. Mais que dire de l’averse de grêle sous les bourrasques qui nous a cinglé le visage et « mouillé les os » vers St Jean Brévelay – 5 km plus loin, route sèche et ciel bleu !

brm300-03

Qu’importe la majorité des participants arrive entre 18h et 19h satisfaits de leur randonnée. Un participant a vraiment pris le temps d’apprécier le parcours puisqu’il est arrivé à 0h40 (soit 20mn avant la fin du délai de 20h). Bravo à lui d’avoir rouler seul pendant 290 km.

brm300-04

Crédit photos : Marc Le Roy

%d blogueurs aiment cette page :