1973…2013 – L’Amicale Cyclo à fêté ses 40 ans

L’Amicale Cyclotouriste Pontivyenne a fêté en cette année 2013 ses 40 ans d’existence. En effet, le plus ancien club cyclotouriste du département du Morbihan encore en activité, a été créé officiellement de 5 juin 1973 après une première sortie vélo organisée le 20 mai 1973, prélude à de nombreuses autres.
Ainsi le 20 mai 2013 (lundi de Pentecôte), la sortie mise au calendrier 2013 était celle du 20 mai 1973, passant par Kerbédic, Lann Sarre, Guern, St Nicolas des Eaux, Pluméliau, St Thuriau soit 52 Km. A comparer les photos des 2 époques le matériel a bigrement évolué.

40ans-sortie

Si la quarantaine est une étape importante dans la vie, elle l’est aussi pour un club cyclotouriste et cet évènement devait être fêter comme il se doit. Ainsi nous avons convié nos membres, leur famille et nos ainés, les personnes qui nous ont précédé et qui ont fait de notre Amicale ce qu’elle est aujourd’hui, à partager un repas. Une centaine de personnes s’est donc retrouvée dimanche 8 septembre au Palais des congrès de Pontivy pour partager un moment convivial fait de retrouvailles et de souvenir.

Au premier rang de ces invités, il y a notre Président d’Honneur et fondateur Charles Le Guillard (83 ans), qui nous a fait l’immense plaisir d’être parmi nous.
Charles nous a maintes fois raconté l’histoire de la création du club quand début 1973 avec Michel Masson (Maire de Pontivy à l’époque) ils ont eu l’idée de créer un club de cyclotourisme.
Charles a naturellement été le premier Président, fonction qu’il a assurée pendant 22 ans.

En 40 ans nous n’avons pas beaucoup usé les Présidents, il y en a eu 3 autres : Christian Le Strat, Jean-Pierre Guillou et Eric Stéphan.

40ans-4presidents

Dans son discours, Eric Stéphan a retracé :
– les évolutions du club (pratique sportive, maillots,…),
– les principales activités du club (des sorties hebdomadaires aux semaines fédérales),
– les défis relevés par certains membres (Paris-Brest-Paris, diagonales, randonnées renommées,…).

Au cours du repas (apéro + buffet), pendant lequel défilait sur un projecteur un diaporama des photos des 40 ans d’existence du club, bon nombre de sorties ont été refaites, les bons moments sont revenus en mémoire. L’ambiance fut excellente.

40ans-groupe

Claudine Péran, notre secrétaire, a fait le recensement : au cours de ces 40 années, l’ACP a vu rouler pratiquement 600 personnes différentes.

La journée s’est achevée par une chanson digestive et rendez-vous fut donné dans 10 ans.

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette journée.

40ans-gateau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :