Résumé des courses de Août 2013

Melrand

Les vacances sont finies…
3 Acpiens étaient présents sur la FFC D3/D4 de Melrand :
Marc, Benoit, et Hervé
L’équipe de l’ACP entame sa deuxième partie de saison sous de bons auspices : les trois gaillards de D4 sont en forme et près à en découdre.
On rappellera leur superbe course d’équipe de la semaine dernière, à la fsgt de St Martin des prés. Course d’équipe qui s’est soldée par la victoire de leur puncheur (Hervé).
Pour cette épreuve de Melrand, nos compères étaient sans doute un ton en dessous (ou peut être était-ce le niveau qui était un ton au dessus…). Cela ne les aura pas empêché de peser activement sur cette épreuve. Marc amorcera l’échappée gagnante (pour les 2ème et 3ème places) et finira 5ème (Hervé 10ème, benoit 11ème).
Plounevez-Quintin

Ouille… En v’la une qui aura marqué nos jambiers…
3 Acpiens étaient présents sur la FFC D3/D4 de Plounevez Quintin:
Marc, Benoit, et Hervé
Départ pleine balle, avec des petits malins qui souhaitent raccorder le peloton des D1/D2 parti seulement 30 secondes avant nous. Une cassure va s’opérer dès la première bosse, au détriment de ceux qui ont besoin de quelques kilomètres de mise en chauffe (dont les 3 comparses de l’ACP).
Une chasse de 4 tours sera nécessaire pour rejoindre une partie de ces « faux frères ».
Durant l’épreuve, Hervé et Marc tenteront plusieurs contres mais, les deux terribles bosses auront systématiquement raisons de l’intrépide qui aura eu l’audace de tenter l’aventure du cavalier seul.
Sur le dernier tour, l’avant garde des D1/D2 nous rejoindra, créant le « bordel » inévitable à ce type de regroupement. Benoit tentera sa chance au dernier kilomètre, mais sera très vite débordé par la meute.
Marc 13ème, Hervé 14ème, Benoit 15ème.
Pas de victoire, pas de prime, pas de panier garni, pas de jus… on déprime…
Quéven

Une « gentille » petite course
2 Acpiens étaient présents sur la FFC D3/D4 de Queven:
Benoit, et Hervé
Après les montagnes russes des deux précédentes épreuves (melrand et plounevez-quintin), nous avons apprécié le niveau de difficulté moindre, du circuit de Queven : 3 bosses, mais des bosses « courtes ».
Nos résultats n’en sont pas pour autant meilleurs mais, les bonnes sensations étaient au rendez-vous.
Dès le premier tour, deux costauds vont s’extirper du peloton. On ne les reverra plus.
L’espérance d’une troisième place sera donc notre unique graal, durant nos différentes tentatives de décrocher le peloton. C’est dans le dernier tour que la poudre va faire parler et que le peloton va légèrement se morceler.
Hervé 10ème, Benoit 14ème.
Trédaniel

Grève des coursiers ? Non, chute au milieu du peloton.
3 Acpiens étaient présents sur la FFC D1/D2/D3/D4 de Tredaniel:
Marc, Benoit, et Hervé
Une fois n’est pas coutume, on se mesurait sur cette épreuve aux « costauds » de D1 et D2.
Un super peloton d’une centaine de coursiers s’est donc tiré la bourre sur 75km.
Vu la configuration du terrain et l’importance de la meute, suivre les roues n’aura pas été trop difficile et ce, malgré le rythme soutenu (plus de 39km/h de moyenne). A quatre tours de l’arrivée (environ 15km), une chute va morceler le peloton, obligeant les retardataires à sortir de leur réserve et entamer la chasse. Le recollement de tous les morceaux (hormis quelques échappées de la première heure) ne s’effectuera qu’à l’amorce du dernier tour. Dans le final notre « sprint » va être « freiné » par une nouvelle chute.
N’ayant pu filmer les nombreuses escarmouches aux avants postes, je ne relate dans la vidéo que les quatre derniers tours (après la chute).