Championnat régional Ufolep

3 catégories, 3 podiums…

Les Pontivyens étaient au nombre de cinq, pour défendre les couleurs de l’ACP, au championnat régional Ufolep à Saint Germain sur Ille :
Alexandre, Sylvain, Philippe, Hervé et Benoit
Par quoi allons-nous commencer pour vous narrer cette belle journée du 27 mai ?
Honneur au « non primé » : Hervé et Benoit.
Ces deux compères auront débuté leur dimanche « courses » en s’alignant au petit matin, sur la cyclosportive « Jean Floch », parcours des 105km. Hervé se placera dans les 15 premiers, Benoit fléchira dans la montée de la côte de Cadoudal, concédant une centaine de mètres sur l’avant garde du peloton, ce qui le relèguera aux alentours de la quarantième place.Un repas vite ingurgité, et les voilà qui roulent vers Rennes, pour s’aligner sur leur 2ème épreuve de la journée : le championnat régional Ufolep.
Surprise en découvrant le circuit : une très longue bosse qui fera sans nul doute mal à leurs jambes fatiguées.
Mais une autre surprise, agréable celle là, les attends à l’arrivée sur le lieu de la course: deux maillots de l’acp sont dans un groupe d’échappées sur le championnat des 20/30 ans et des 30/40 ans.  Cette course ayant débuté à 13h30, on en est donc à plus de la moitié de l’épreuve.
Alexandre (cat. 20/30ans) se positionne comme prétendant au titre. Sylvain (cat. 30/40ans) quant à lui, ne peut plus espérer qu’une place sur le podium car une comète du nom de Mickaël Fossard (AS Romillé) fait alors course en tête, à plus d’une minute. Sylvain s’octroiera finalement la troisième place de la course et donc la troisième place du podium 30/40ans.
Pour le titre des 20/30ans, on se retrouve avec Alexandre, pris en tenaille entre deux coureurs de Saint Onen. Ceux-ci multiplient les attaques pour déstabiliser notre champion. Vains, seront leurs efforts : Alexandre leur règle leur compte au sprint, endossant de ce fait notre deuxième maillot de champion de Bretagne, après celui de Mickaël, l’année dernière.
Les ainées ont regardé briller leurs benjamins : à eux maintenant d’enfourcher leur monture, pour l’épreuve des 40/50ans.
Trois Acpiens: Hervé, Benoit et Philippe.
Trois Acpiens légèrement élimés : Hervé et Benoit, car ils ont couru le matin même sur la cyclosportive « Jean-Floch » (105km) et Philippe, parce qu’en pleine préparation pour le championnat de France de la gendarmerie (au mois de juin), il accumule les heures de selle en semaine et multiplie les courses d’affilée (dont une le jour précédent… et une de prévue le jour suivant…).
Benoit : exit au quatrième tour (30ème km). Les jambes vont serrer dans l’ascension, il n’insiste pas.
Hervé poursuivra jusqu’au bout, sans peser sur la course, mais satisfait de son état de forme.
Dès le début de l’épreuve, six hommes vont s’échapper, prenant rapidement plus de la minute au peloton… au fond duquel se trouve Philippe. En fin coursier, celui-ci attend la deuxième partie de l’épreuve pour réagir. Il provoque un contre, emmenant dans son sillage quelques téméraires. Sous son impulsion, alors même que plus personne n’y croit (jusqu’au speaker qui annonçe que la messe est dite !!!), ce groupe va revenir sur les hommes de tête. Jonction puis… éclatement. Trois coureurs, dont Philippe, s’extirpent de cet éphémère regroupement. On se met à rêver d’un deuxième maillot pour l’ACP. Malheureusement, Philippe ne s’octroiera « que » la deuxième place dans le sprint final (sprint à deux).
Quelle journée : 3 courses, 1 champion de Bretagne, 1 place de deux, 1 place de trois… Aujourd’hui, on peut le clamer : « On les a eus ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :