Courses de mars 2012

Saint-Malon sur Mel

stmalon_mars_01

On les a eus…

Quatre « acpiens » étaient présents sur la course de Saint Malon sur Mel :
Marc, Hervé et Benoit en 3ème cat. et jean-Marc en GS.
Pluie, bourrasques : nos quatre Pontivyens auront tout d’abord beaucoup de mal à se motiver pour monter sur leur bicyclette, mais…
Dès le départ, Hervé, les jambes pourtant dures du fait du manque d’échauffement, décide de faire taire ses mauvaises sensations : il aborde le premier tour, en tête, nez au vent (sans doute flairait-il déjà un parfum de victoire).
Au troisième tour, Benoit, pris dans une bordure à l’arrière du peloton, va abandonner (exit la mémoire vidéo de l’exploit…).A mi-course, cinq hommes vont s’échapper. Hervé fait partie du lot.
Aux avants poste du peloton, Marc, fidèle à la course d’équipe, surveille le développement de cette tentative.
Cinq tours avant la fin de course, deux des cinq guerriers semblent à la peine.
Deux tours, et il ne reste que deux coureurs. Le Pontivyen sait qu’une chance comme celle-ci ne se représentera peut être pas de si tôt : à l’amorce du virage de la ligne d’arrivée, il mobilise toute son énergie…
Le temps s’étire, s’étire… la scène semble se jouer au ralenti : 100 mètres, les deux concurrents, debout sur leur monture, fixent plein d’espoir cette petite bande blanche tracée à la craie en travers de la route.
75 mètres, et Hervé passe devant.
50 mètres : deux longueurs séparent les protagonistes.
La ligne est là, à dix mètres. Le poing rageur, Hervé sait qu’il est en passe de remporter sa première victoire.
La ligne d’arrivée est franchie : Hervé Euzenot, de l’acPontivy, VAINQUEUR de la course de saint Malon sur Mel !
Vin diou, d’vin diou… ça nous fait ben plaisir !

Médréac

medreac_mars

Le classement par points pour Sylvain en 1ère catégorie

Cinq Pontivyens avaient fait le déplacement à Médréac ce dimanche 11 mars :
Sylvain en 1ère catégorie, Benoit, Hervé et Marc en 3, et Jean-Marc en GS.
Excellente organisation de Michel Bunouf et du CC Médréac, recompensée par un nombre important d’engagements: presque 200 coureurs.
En GS, plus de 50 coureurs au départ. Peloton groupé jusqu’à mi-course quand intervient une chute. La moitié du peloton est obligée de mettre pied à terre, beaucoup ne repartiront pas ou mettront la flèche, comme Jean-Marc, après avoir vu s’éloigner l’avant de la course. Victoire de Patrick Lecomte du HAC L’Hermitage.
Plus de 80 coureurs sur la ligne en 3ème catégorie.Parmi lesquels quatre avaient décidé de « faire le départ » et de fausser compagnie au peloton dès le premier tour. Ils seront ensuite revus, mais le rythme ne baisse pas et la sélection se fait par l’arrière. Nos Pontivyens s’accrochent mais ne parviennent pas à se montrer. A 2 tours de l’arrivée, 4 hommes parviennent à sortir, 3 iront au bout, le peloton d’une cinquantaine d’unités arrive pour une place de 4. Victoire de Martial Ponnelle de l’EC du Mené.
Le départ de la course des 1 et 2 a été donné par Frédéric Guesdon, coureur pro de la FDJ-Big Mat, il habite Médréac et se remet d’une fracture de la hanche survenue lors d’une chute sur le Tour Down Under, en janvier. Il doit reprendre la compétition, ce mercredi en Belgique, avant de mettre un terme à sa carrière après Paris-Roubaix.
Seul représentant de Pontivy dans cette course, Sylvain attaque et est déjà échappé au deuxième passage sur la ligne en compagnie de 4 coureurs. Ceux-ci sont ensuite rejoints par 2 coureurs, et ce groupe ira au bout. L’explication au sprint verra la victoire de Thomas Boistel du VC Fontainebleau Avon, Sylvain prenant la 7ème place. Après l’arrivée, il reconnaitra « manquer un peu de kilomètres et en avoir trop fait dans l’échappée » ce qui lui a valu « des crampes dans les 2 derniers tours ». Il remporte malgré tout le classement par point. Il y avait donc, à nouveau, un coureur de l’ACP sur le podium ce dimanche !

Quédillac

quedillac_mars_01

Une superbe 4ème place pour Jean-Marc dans la catégorie GS

Cinq Pontivyens avaient fait le déplacement à Quédillac ce dimanche 18 mars :
Fabrice, Benoit, Hervé, Marc en 3ème catégorie, et Jean-Marc en GS.
Pour la course des 3ème cat., Hervé, en très grande forme, va assurer une bonne partie du spectacle : il multipliera les attaques pour tenter de s’extraire du gros de la troupe. Peine perdue… il ne pourra être dans la bonne échappée.
Marc, mettra trop de temps à monter en pression : sa forme ne s’exprimera guère qu’au dernier tiers de la course… trop tard.
Benoit, un peu à la peine, se contentera de « suivre » les assauts, bien au chaud en fond de peloton (peloton qui se réduira inexorablement au fil des tours).
Fabrice, pour sa première « Ufolep » de la saison, sera victime du manque de rythme : il décrochera assez rapidement. La malchance des uns profitant aux autres, il aura le fair-play de « dépanner » le futur deuxième de la catégorie GS (alors échappé), en lui donnant sa roue alors que celui-ci venait de crever. (on a vraiment des bons p’tit gars à Pontivy…)
La grande satisfaction du jour viendra de la course des GS : Jean-Marc y décroche la quatrième place.
Très à l’aise sur le final, il s’étonnera  lui même de son excellente condition physique. Nul doute que ce bestiau nous réserve quelques surprises cette année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :