La Laurent Fignon

J’étais, jeudi 4 août, au départ de la première édition de la cyclosportive « La Laurent Fignon ». Epreuve qui avait lieu sur le célèbre circuit du « Bol d’or des Monédières » à Chaumeil (Corrèze), circuit qui voit s’affronter les pros lors du final de la 2ème étape du « Paris-Corrèze ». La cyclosportive a lieu le matin, les pros partis d’Objat, arrivent sur le circuit en début d’après-midi.
Rappelons que le Bol d’or des Monédières avait été mis en place en 1952 par Jean Ségurel, accordéoniste corrèzien renommé, et remporté lors de sa première édition par Jean Robic.
Le Paris-Corrèze a été créé en 2001 conjointement par Max Mamers, ancien pilote automobile reconverti dans l’organisation d’évènements dont le trophée Andros, et Laurent Fignon. Il a vu s’illustrer depuis sa création de nombreux champions internationaux.On est 200 au départ, nombre maxi fixé par les organisateurs pour cette première édition. La particularité de cette cyclosportive est qu’elle se déroule sur un circuit de 21,4 km à parcourir une, deux ou trois fois, chaque tour présentant un dénivelé de 600 mètres.
Je suis parti pour 3 tours, donc 64 km et 1800 m de dénivelé. On part du bourg et d’emblée on attaque l’ascension du « col des géants », 5km600 de montée, puis une succession de descentes et de bosses, l’arrivée étant située après 700m de montée à 7%. Dès le départ, ça attaque dans la bosse. Je m’accroche et parviens à basculer avec les costauds. Dans la descente ça attaque à nouveau et quelques gars se font la belle. Lors du premier passage sur la ligne ça roule trop fort pour moi et je préfère gérer la montée à mon rythme. Je décroche et me fait reprendre par un gars. On fait un tour ensemble et on se fait reprendre au deuxième passage sur la ligne par un groupe de 5 ou 6 coureurs. Ce groupe va jusqu’au pied de la dernière ascension. Deux gars me passent avant la ligne. Je finis à la 15ème place.
Marc Donnio