Bretagne-Berry pour le souffle

17 cyclotouristes ont fait étape mardi soir à Pontivy…

En 2009, l’association des Virades de l’espoir, le Kiwanis (club service), les cyclotouristes affiliés à la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et la mairie de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, ont accueilli un groupe de cyclos. Des Finistériens partis du Grand-Bornand pour rejoindre Le Relecq-Kerhuon, près de Brest. Ces sportifs avaient choisi de pédaler au bénéfice de la lutte contre la mucoviscidose, en offrant symboliquement leur souffle à ceux qui en manquent.Des liens se sont tissés et les Berrichons ont décidé de faire la même chose en sens inverse, sur le thème « Bretagne-Berry pour le souffle ». Les dix-sept participants (dont deux accompagnateurs) sont partis mardi à 7 h 30 du Relecq. Ils se sont arrêtés à midi à Carhaix et sont arrivés vers 17 h 15 à Pontivy, après avoir parcouru 135 km. Cinq membres de l’Amicale cyclo de Pontivy sont allés les accueillir à Silfiac, pour les accompagner dans les derniers efforts.
Durant cinq étapes, ils vont parcourir un total de 639 km. « Chacun d’entre nous a payé son voyage, explique Guy Lainé, le président du club. Tout ce qu’on va économiser ira à la lutte contre la mucoviscidose. » Trois hébergements sur cinq et huit repas sur dix leur sont ainsi offerts dans les villes traversées.
À Pontivy, la municipalité n’a pas accédé à leur proposition de les héberger gratuitement, considérant qu’elle était « très sollicitée par des demandes similaires ». Mais elle les a dirigés vers les pompiers. Les cyclotouristes ont été accueillis mardi soir dans le foyer du centre de secours pour y passer la nuit.
Le périple se poursuit ce mercredi matin. Départ vers 8 h en direction de Rennes, avec une halte à midi à Saint-Méen-Le-Grand, avant de poursuivre jeudi vers Angers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :