Courses de mai 2011

Saint-Hilaire

hilaire_02.jpg

Coup double

Ce 1er mai, avait lieu la traditionnelle course de Saint Hilaire en Pluméliau. Cette course est controlée par l’ACP Baud, sous l’égide de la FSGT, elle servait, cette année de support au championnat départemental de cette fédération.
Dommage que peu de coureurs avaient fait le déplacement, Saint Hilaire bénéficie d’un beau circuit, la météo était favorable,et les bénévoles du quartier et de l’ACP Baud ont le mérite de s’investir dans cette organisation.L’AC Pontivy est peu représentée: Benoit, Mickaël et moi. Hervé nous a laissé tomber pour obligations familiales, Jean-Marc, pour participation au Tour de Bretagne… dans l’organisation. Yvon, mon frère, licencié à l’AS Romillé va nous prêter main-forte.
Peu de coureurs, donc une seule course, avec neutralisation sur les premiers tours, sauf pour les primes, et chaque coureur de l’ACP ira en gagner une. On sent que la forme est là, et que les gars de l’ACP, bien que peu nombreux vont peser sur la course.
Mickaël, longtemps échappé finit deuxième. Pour ma part, je prends la sixième place, mais la première des catégories 4 et 5 ce qui me vaut un bouquet. Benoit, un peu en manque de kilomètres ces temps-ci coince sur la fin.
Didier Perrot, licencié à l’ACP Baud, mais qui roule avec nous en hiver, prend la troisième place du championnat départemental.

hilaire_01.jpg

Mordelles

mordelles.jpg

Podium pour Mikaël – Surprenante 7ème place pour Benoît

Quatre « acpiens » étaient présents sur cette épreuve :
Marc, Hervé, Benoit pour la 3ème cat.
Mickaël en 1ere cat.
Résumé de l’épisode précédent :
Lors de la course de Saint Hilaire, Marc et Mickaël avaient confirmé leur excellente forme de début de saison. Hervé peaufinait sa condition, hors des circuits. Benoit sombrait davantage, dans son abandomania…
Episode du jour : « le circuit de Mordelles »
Temps à la pluie, routes grasses, vent moyen…
Marc, le malchanceux du jour, crève dès le premier tour. Rageur de n’avoir prévu une paire de roues de rechange, il se résigne à supporter ses partenaires, du bord de la route…
Hervé, revitalisé par sa virée nordique, débute en trombe et s’acharne à planter des banderilles à l’avant du peloton. Malheureusement, les échappées ne prendront jamais beaucoup d’avance, et ses efforts seront vains. Il se placera tout de même 17ème à l’arrivée.
Benoit reste la surprise du jour : n’ayant pas véritablement ménagé ses efforts, il se retrouve tout de même en bonne condition physique pour entamer la dernière ligne droite. Profitant de l’aspiration du peloton, il va parvenir a se faufiler jusqu’à la tête de la course, et accrocher une belle 7ème place (Le classement officiel le crédite de la 9ème place… mais il suffit de regarder la vidéo pour valider la 7ème… Non mais !!!… On ne va pas me l’enlever celle-là !!!). Inutile de vous dire que notre bonhomme est fier comme un paon (il faut lui pardonner… il n’a pas l’habitude…).
Pour Mickaël, les courses se suivent… et se ressemblent : il décroche la première marche du podium dans sa catégorie (et la troisième pour la course).
Ne ratez pas le prochain épisode de cette haletante saga…  :
– Hervé va-t-il concrétiser ses rêves d’échappée ?
– Benoit saura-t-il résister, et ne pas replonger dans son abandomania ?
– Mickaël parviendra-t-il à gagner sa première Ufolep de la saison ?
– Marc aura-t-il le temps de réparer sa roue pour pouvoir participer à la prochaine course ?

Collinée & Plédéliac

pledeliac_01.jpg

Collinée, podium pour Marc. Superbe course d’équipe.

Deux courses FSGT nous tendaient les bras pour ce week-end du 15 et 16 mai.
Quatre « acpiens » y participaient: Marc, Hervé, Benoit pour la 3ème cat.
Jean-Marc en GS et Mickaël en 1ere cat.
Une grosse déception : la course de Collinée n’a pu être enregistrée du fait de la défaillance d’une caméra, pourtant cette course aura été, de l’avis de nous tous, notre plus belle course d’équipe. Pour la vidéo, on se contentera donc de l’épreuve du dimanche: le circuit de Plédéliac. Cette FSGT était organisée par le VSP Lamballe : 20 tours d’un circuit de 3Km200. Seuls Hervé, Marc et Benoit participaient à cette épreuve dominicale. Légèrement élimés par la course de la veille, ils ne se contenteront tout de même pas de faire figuration. Hervé et Marc, les deux hommes en formes, vont multiplier les escarmouches… sans parvenir à sortir. Des échappés, rejoins par deux gars partis en contre, iront au bout. Le peloton arrive pour une place de 8. Marc termine à la 17ème place. Benoit perdra quelques longueurs dans le final.
Samedi, l’ambiance était à la fête sur le circuit de Collinée. Cette course FSGT, organisée par l’EC du Mené, proposait 20 tours d’un circuit de 3km8. Le dénivelé était important puisqu’il totalisait près de 1000 mètres d’ascension. Pour cette épreuve « toute catégorie », l’ACP alignait ces cinq bêtes de course : Benoit, Hervé, Jean-Marc, Mickaël et Marc.
Dès que les coureurs sont lachés, les attaques fusent : il vaut mieux être en forme pour résister! Mickaël tente d’accrocher la bonne, qui ne se fera qu’après plusieurs tentatives, mais n’y parvient pas. Il se retrouve alors avec Marc et deux autres gars en contre, mais ils se feront reprendre. Jean-Marc saute.
A cinq tours de l’arrivée, Marc sort en essayant d’emmener Hervé, mais celui-ci, en phase de récupération d’une précédente attaque, « décline l’invitation » : il croit ne pas avoir les jambes. Après presque un tour seul, un coureur rejoint notre champion. Leur collaboration sera parfaite. Benoit, Hervé et Mickaël contrôlent à l’arrière.
Notre duo de contre, reprend un des échappés, qui ne parvient pas à rester dans leurs roues.
Ils n’aperçoivent plus le peloton derrière et se disent qu’il peuvent aller au bout. Derrière, les « blancs » torpillent toutes les attaques.
Dans la dernière ascension, Marc prend quelques  longueurs d’avance sur son compagnon. Il arrive pour une superbe place de 5, mais premier du classement des 4 et 5 : SUPERBE.

Championnat départemental UFOLEP

bouexit.jpg

Au terme d’une lutte fratricide, Sieur Euzenot s’en tire avec les honneurs

La Chapelle Bouexic organisait ce 22 mai, le championnat départemental UFOLEP.
Quatre « acpiens » y participaient: Marc, Hervé, Benoit pour la catégorie « vétérans » (40/49 ans)
Mickaël pour la catégorie « seniors B » (30/39 ans)
Ils étaient donc trois « blancs » à se disputer le titre de champion du Morbihan « vétérans » sur cet exigeant circuit de la Chapelle Bouexic.
L’intox débutera avant course, lors du « transfert » entre la belle cité de Pontivy, et la campagne de la Chapelle Bouexic : A les entendre, on pouvait imaginer qu’aucun des trois ne souhaitait courir pour ce titre de champion… Le final, nous persuadera du contraire…
Les trois quarts de la course se feront « perso », chacun fourbissant ses armes de son côté : quelques tentatives d’échappées de la part d’Hervé et Marc… mais rien de percutant (c’est Benoit qui parle…).
Deux tours avant la fin, les trois blancs vont commencer à se marquer à la culotte : ce sera le début d’une guerre fratricide…
Hervé décrochera finalement une 15ème place… et le titre de « champion du Morbihan » : Bravo Monseigneur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :