Voyage à Copenhague

Claude Bernard, membre de l’Amicale Cyclotouriste Pontivyenne, est un amoureux du sport et pratique, depuis de très nombreuses années, la course à pied et le vélo (y compris en compétition). Il aime se lancer des défis et depuis qu’il est à la retraite il peut très aisément entretenir sa condition physique.

Ainsi l’hiver dernier il s’entraînait en course à pied avec pour objectif le marathon de Paris. Eh bien pari tenu au mois d’Avril 2018 il a vaincu les 42,191 km.

Une semaine plus tard il reprenait le vélo pour participer à des brevets de grande distance 200 km, 400 km et 600 km, organisés par l’AC Pontivy, pré qualificatifs à Paris Brest Paris 2019 (futur objectif). 

L’hiver dernier, un reportage à la télé sur le Danemark l’a véritablement séduit. Sa décision était prise : je vais aller visiter ce pays « paradis des cyclistes » mais bien entendu je m’y rendrai (et en reviendrai) à vélo en totale autonomie (avec toile de tente). La préparation de ce périple fut minutieuse (en particulier la recherche de l’itinéraire et des points de chute potentiels en campings). Certes Claude ne partait pas dans l’inconnu puisqu’il avait, en 2015 et 2016, réalisé des randonnées similaires mais plus courtes, en totale autonomie le long de La Loire et vers Lisbonne. Mais cette fois il s’agissait « d’avaler » 3 500 km en 5 semaines seul sur son VTC bien chargé en traversant 5 pays, en affrontant le relief, les conditions atmosphériques, d’éventuels soucis mécaniques et la barrière de la langue. Il a peaufiné son entraînement début Août à la semaine fédérale d’Epinal en accomplissant chaque jour des sorties de 160 km.

Dimanche 19 Août, accompagné des membres du club cyclo de Pluméliau dont il est également adhérent, il a salué ses proches et a pris la route direction Le Danemark !!! L’itinéraire était précis  mais sans point de chute journalier établi – la longueur des étapes étaient fonction des conditions atmosphériques, du relief, des sites à visiter et surtout de la condition physique. Ce fut tout de même des étapes de 130 km pendant 5 semaines en passant par la Normandie et le Nord Pas de Calais ; Tournai, Gand, Anvers en Belgique ; Lieshoutg, Rijkevoort, Gennep aux Pays Bas ; Cleves en Allemagne ; Lingen, Breme, Hambourg, Puttgarden aux Pays Bas ; Rodby, Vordi ngborg, Copenhague au Danemark. Le chemin du retour étant sensiblement le même sauf un crochet par Amsterdam et Rotterdam.

Pour réaliser un tel exploit il faut avoir un moral à toutes épreuves et être très bien organisé. Mais que de rencontres, de souvenirs, de faits marquants. Et puis assurément les pays nordiques, et plus particulièrement le Danemark, sont des paradis pour les cyclistes. Retour au bercail, avec 3840 km au compteur en 5 semaines, le jour de l’anniversaire de sa femme (délicate intention) et 5 kilos de moins (quel excellent régime).

JY Péran AC Pontivy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :