En direct depuis Mortagne au Perche

L’amicale était présente pour la 38ème fois à la Semaine Fédérale de cyclotourisme qui se déroulait cette année à Mortagne au Perche dans l’Orne dont la population a été multipliée par 3 pendant 10 jours (bourgade connue comme point de contrôle par les randonneurs du Paris Brest Paris).

Prets pour le départ

Prêts pour le départ

Huit pontivyens accompagnés de 3 extérieurs au club ont donc sillonné le Perche pendant une semaine – parmi ces onze cyclos 4 étaient des « néophytes SF ». L’ambiance dans le camp pontivyen, installé sur le camping fédéral, fut bonne chacun roulant suivant ses envies, son entraînement et ses capacités sous une météo plutôt grise (mais sans pluie), fraîche et par un vent de SO marqué certains jours alors que le Sud Est de La France suffoquait sous la canicule.

Cette semaine fédérale fut :
– une semaine à la campagne,
– une semaine à l’accueil très chaleureux.

Le Perche, au SE du département de l’Orne, n’est pas une contrée très touristique. Cela nous a donc permis d’emprunter des routes peu fréquentées mais vallonnées dans un rayon de 30 km de Mortagne au Perche (ou Montagne dans le Perche !!). Les participants ont donc été mis au vert au propre (dans la campagne et les nombreux bois) comme au figuré (à l’écart de l’agitation urbaine) mais ils ont pu toutefois découvrir des sites intéressants comme :
– un musée du vélo,
– le manoir de Courboyer siège du parc régional du Perche,
– l’hippodrome Jean Gabin où 2 boeufs à la broche attendaient les cyclos,
– les petites villes de Mamers, Bellême, Nogent le Rotrou, Longny au Perche, L’Aigle, Sees,….
– la basilique de la Chapelle de Montligeon perdue en pleine campagne.

Basilique La Celle de Montligeon

Basilique La Celle de Montligeon

Dès les premiers coups de pédales, les participants à cette SF ont compris qu’ils étaient les bienvenus. Tous les villages étaient décorés à notre intention et les messages de bienvenue étaient nombreux. Les habitants des hameaux, villages et bourgades traversés ont rivalisé d’imagination pour nous accueillir (vélos décorés, fleurs en tissu accrochées aux arbres, haies, …, mannequins habillés et mis en scène, … Les agriculteurs s’y sont mis également en assemblant bottes et round ballers de paille. Nous nous sommes demandés si certaines portions de route communales n’avaient pas été enrobées à notre intention tant elles étaient fréquentes !!!! Foi d’ancien à la SF je n’ai jamais vu un tel accueilchapeau casque bas amis du Perche.

Sur la route 3

Pour un pontivyen découvrant la SF ce fut : « la fête tous les jours » au milieu d’autres cyclos et cyclotes (50% de femmes). A noter que les vélos à assistance électrique ont fait leur apparition cette année.

Sur la route 2

Lecteurs, si ce petit récit vous a plu, vous a donné envie de goûter à ce grand rassemblement, rejoignez-nous l’année prochaine à Epinal (Vosges) du 5 au 12 Août. N’ayez pas peur des cols vosgiens ils sont uniquement au programme de 2 journées pour certains parcours. Et puis des randonnées VTT et marche et des excursions sont également proposées.

Boeuf pique niqueSur la route 10Sur la route 9

Jean-Paul, Jeannine, Laurent, Caroline, Gwenaëlle, Jean-Pierre, Anne-Marie, Gérard, Claude, Bernard et Jean-Yves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :