Une autre Mer-Montagne

Une autre Mer – Montagne : De la Manche aux Vosges

Du pays des prés salés au pays de la choucroute
Le Mont Saint-Michel (50) –  Col du Donon (67)

Après une Mer Montagne entre La Turballe (44) et Mouthe (25) l’an dernier, décision est prise de rallier cette année La Manche/Mont Saint Michel aux Vosges/col du Donon et de prolonger jusqu’à Strasbourg.

Le tracé de l’itinéraire – on entre déjà dans le rêve – ce sera un contournement de la région parisienne par le Nord avec comme points intermédiaires : Avranches, Argentan, Evreux, Vernon, Magny en Vexin, Chantilly, Château Thierry, Epernay, Chalons en Champagne, St-Mihiel, Toul, Lunéville soit un parcours de 850 km + 70 km pour rejoindre Strasbourg.

Mont St-Michel

Départ du Mont St-Michel

Le jour J est arrivé en ce lundi 11 juin – Anthony et moi descendons du train à Pontorson à 6h30 afin de rallier le Mont St-Michel pour un départ à 8h. Nous rencontrons déjà des asiatiques à proximité des hôtels (le Mont St-Michel est pour eux une étape incontournable lors d’un voyage en France) et c’est une jeune asiatique qui nous prend en photo pour immortaliser notre départ. 5 km après notre départ première rencontre insolite : un troupeau de moutons des prés salés qui s’en va paître les herbus. Nous disposons de 20 km de routes plates pour nous échauffer avant d’aborder, quasiment pour toute la journée, un itinéraire  en montagnes russes sur d’excellentes routes peu fréquentées. Les  villages bas normands des départements de La Manche et de l’Orne se ressemblent car  reconstruits après la guerre 39/45. Après une pause déjeuner auprès de la rivière à Putanges nous reprenons la route, sous un ciel gris, vers Evreux qui sera notre première étape. Nous éprouvons quelques difficultés pour trouver notre hôtel, réservé dans l’après-midi, après 270 km parcourus à 25 km/h.

Après une nuit réparatrice, départ vers Vernon, il n’est pas 8h mais pour bon nombre d’automobilistes c’est l’heure de se rendre au travail et deux cyclistes les gênent dans leur progression. Nous passons à Giverny où il y a foule pour visiter le village et ses musées. Nous abordons la région francilienne aux nombreux stops, ralentisseurs, rétrécissements,…. qui seront source de perte de temps sur notre tableau de marche et qui plus est, nous galérons pour nous diriger dans  Magny.  Mais le Vexin que nous traversons d’Ouest en Est, que j’imaginais triste et terne, n’est pas dénué de charme (maisons de caractère, profil vallonné,…). La météo est ensoleillée et le vent au NE. En ce début d’après-midi nous  sillonnons le très chic secteur de Chantilly (quelle opulence !!!). Compte tenu de notre avancement (retard), notre point de chute pour la nuit sera au mieux Epernay. Mais c’était sans compter sur la notoriété de cette ville où se déroule un salon viticole – plus une chambre de libre dans un rayon de 50km. Après de multiples recherches nous dévions de notre itinéraire pour nous rendre dans le bourg de Dormans (nom prédisposé pour trouver un couchage) mais rien tout juste une pizzéria. Serons-nous obligés de reprendre la route de nuit à la recherche d’un abri sommaire pour quelques de sommeil ? Notre sauveur : un jeune du village nous propose deux matelas dans le magasin désaffecté de son grand-père.  Nous acceptons bien entendu après 240 km de route. Quel souvenir !!

Chalon Champagne

Chalons en Champagne

Il nous faut repartir de bonne heure (5h) le lendemain (mercredi 13/06) pour combler notre retard. Dans cette vallée de La Marne, aux coteaux couverts de vignes, il y a déjà de l’activité mais les nombreuses caves ne sont pas encore ouvertes. En ce mois de Juin c’est l’époque de la taille de la vigne et nous trouvons facilement à 6 h une boulangerie et un bar pour prendre notre petit déjeuner.  Le ciel est bleu azur, le vent à l’Est – la journée s’annonce chaude (28°C). Après la traversée de Chalons en Champagne, nous abordons la Champagne céréalière sans arbres, des routes rectilignes faites de successions de montées et descentes dans lesquelles nous devons pédaler pour avancer à 30 km/h. Ce doit être une région ventée au vu des éoliennes plantées par paquets de 50 unités sur les crêtes. Nous traversons des villages sans vie sur 80 km qui s’avèreront les plus difficiles de cette Mer Montagne. Il nous faut recharger les batteries à St-Mihiel après 160 km parcourus en cette matinée. A la sortie du resto la chaleur nous assomme et nous poursuivons notre route à travers les vergers de la région de Toul afin de contourner Nancy par le Sud sur des routes toujours aussi vallonnées. Décision est prise de s’arrêter à Lunéville après 275 km parcourus.

Route col Donon

Sur la route du col du Donon

Route col Donon 2

Sur la route du col du Donon

En jeudi matin nous sommes à 70 km du col du Donon et 140 km de Strasbourg (train à 16h30). La montée du col : une formalité à travers la forêt vosgienne mais une grande déception au sommet : pas de panneau de col. Qu’importe nous nous vengeons sur une excellente tarte aux myrtilles au bar du sommet à 9h30. S’en suit une descente de col sur 10 km avant d’aborder la plaine d’Alsace et ses merveilleux villages colorés aux noms imprononçables.

Col Donon 1

Jean-Yves

Col Donon 2

Anthony

Nous savourons l’instant présent – arrêt déjeuner au cœur du village de Molsheim. Il nous reste à rejoindre Strasbourg par une véritable et très agréable piste cyclable de 30 km, heureusement ombragée car le thermomètre affiche 31°C , qui nous mèneras jusqu’à la gare (ruche en pleine effervescence).

Molsheim

Molsheim

Voilà notre périple (qui s’est avéré très vallonné) est achevé. Nous serons en terre bretonne dès ce soir vers 21h. J’espère que ce récit vous incitera à sillonner des routes inconnues bien au-delà du centre Bretagne.

Jean-Yves Péran

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :