Une Mer – Montagne : de l’Atlantique au Jura

Une Mer – Montagne : de l’Atlantique au Jura

Du pays des marais salants au pays du Comté

La Turballe (44) –  Mouthe (25)

20160918-mer-montagne-1

Départ de La Turbale

La fédération propose, à tous ses adhérents, un certain nombre de manifestations et randonnées dont les Mer-Montagne qui consistent à relier n’importe quel point du littoral français à des sommets prédéterminés dans les cinq massifs montagneux de l’hexagone (Vosges, Massif Central, Pyrénées, Alpes et Jura) – ces randonnées étant à organiser par les participants eux-mêmes suivant deux formules : en touriste à raison de 60km/jour ou en randonneur à raison de 10km/h (soit 240 km/jour).

Les voyages formant la jeunesse selon le proverbe bien connu et sachant qu’il est enrichissant de découvrir d’autres régions françaises (pour peut-être en conclure que notre Bretagne est la plus belle d’entre toutes), Anthony et moi-même avons décidé de traverser la France depuis La Turballe (en Loire Atlantique) jusqu’à Mouthe (dans le Doubs) en nous dirigeant plein EST du 27 au 30 Juin.

Sur le plan de l’organisation, nous avons tracé un itinéraire qui a été validé par le délégué fédéral  évitant les grandes agglomérations,  nous serons autonomes avec des arrêts nocturnes  à l’hôtel suivant notre avancement et du fait que nous prendrons les petits déjeuners à l’hôtel à la première heure, nos pauses et arrêts dans la journée seront limités.

Lundi 27 juin 7h30 nous quittons la magnifique presqu’île de Pen Bron, où nous avons dormi, pour traverser les marais salants puis ceux de Brière sous la grisaille. Ces routes, bien encombrées en ce lundi matin,  nous sont connues et nous filons à bonne allure avec une brise favorable qui nous amène à Ancenis pour un arrêt déjeuner dans une boulangerie avant de traverser La Loire. L’après-midi, sur des routes plus accidentées, nous allons passer d’un vignoble à un autre (muscadet, coteaux d’Anjou, coteaux du Layon, vin de Chinon) et traverser de bien jolis sites comme Montreuil Bellay et Chinon. Décision est prise de s’arrêter à Buxeuil  près de Descartes après  une bonne étape de 300 km. Mais c’était sans compter sur la météo qui se dégrade ce qui nous vaut une bien bonne averse qui ne nous laisse pas le temps de nous protéger. Evidemment  après cet épisode pluvieux les jambes tournent moins bien. Qu’importe nous arrivons à l’hôtel à 20h30.

20160918-mer-montagne-2

Mardi 28 Juin nous enfourchons nos montures à 7h50 après avoir réparer une crevaison dans le garage de l’hôtel et une longue discussion avec le bavard hôtelier. Le crachin (breton ?) de plus en plus dense nous accompagne jusqu’à Chatillon/Indre où nous faisons pointer nos cartes de route après voir déambuler sur les rues pavées du centre ville. Nous trouvons rapidement la RD 765 mais après avoir parcouru 2 km l’on s’aperçoit que nous l’avons prise dans le mauvais sens !!!! Quels débutants nous sommes !!!! (bilan + 4 km). Les parcours de la semaine  fédérale de Chateauroux en 2006 nous avaient déjà menés sur ces routes (en particulier au village de St Valentin). Mais que peut-il pousser dans ces champs de cailloux ? (tournesol, lin, pavot,….). La pause déjeuner dans le centre piéton d’Issoudun est la bienvenue d’autant que l’après-midi s’annonce chaud.  Nous traverserons le cœur de La France pour faire étape à Decize (265 km)  – étape au port sur le canal latéral à La Loire (que nous retrouvons après l’avoir quittée à Chinon)  très fréquenté par des randonneurs fluviaux, pédestres et cyclistes.

Mercredi 29 Juin départ à 7h30 pour 30 km d’échauffement avant d’aborder  ce qui s’avèrera le secteur le plus difficile de notre périple à savoir la traversée du Sud Nivernais vers Le Creusot et Montchanin.  Les longues montées succèdent aux longues descentes mais les panoramas sont un vrai régal.  L’après-midi nous allons traverser les plaines de La Saône et de La Bresse, avec à l’horizon le massif du Jura,  sous une forte chaleur ce qui nécessitera des pauses rafraichissement. Nous décidons de passer la nuit à Champagnole (km 235) à 35 km de Mouthe car nous ne connaissons pas suffisamment la montée vers notre point d’arrivée et l’orage menace. Nous prenons donc notre temps d’admirer les paysages depuis Château Chalon (classé parmi les plus beaux  villages de France) et le cirque de Lardoye.

20160918-mer-montagne-3

En ce Jeudi 30 Juin nous allons rallier le point d’arrivée  de notre Mer- Montagne puis  rejoindre la gare de Frasnes pour rentrer en TGV vers notre Bretagne.  La montée sur le plateau jurassien  se fait sans difficulté à travers de typiques villages encore endormis. Bien entendu nous sommes contents d’arriver au terme de notre randonnée (avec 6 h de marge sur le délai) mais sous la pluie. Nous prenons un second petit déjeuner dans l’immense boulangerie lieu de rendez-vous des randonneurs pédestres. Il nous reste 35 km à parcourir pour nous rendre à Frasnes afin de monter à bord d’un TGV venant de Suisse qui nous mènera  à Paris gare de Lyon. Mais nous sommes inquiets car il nous faudra traverser la capitale depuis la gare de Lyon jusqu’à la gare Montparnasse sans pouvoir emprunter les transports en commun. Certes nous avons bien repéré un itinéraire de 6 km environ par les grands boulevards  mais qu’en sera-t-il de la cohabitation avec les bus, les taxis, les camionnettes de livraison, les motos et scooters…. Eh bien ce fut d’une grande fluidité avec des pistes cyclables sur des voies bus en site propre sur lesquelles les nombreux cyclistes sont respectés – bilan nous sommes arrivés à Montparnasse avec 1h15 d’avance sur l’horaire de notre train.

20160918-mer-montagne-4

Arrivée à Mouthe

En moins de 8 h de train nous allons faire le chemin retour vers notre Bretagne alors qu’à vélo nous avons mis 4 jours (pour 1030 km environ) car nous avions rejoint à vélo  La Turballe  depuis Rennes le dimanche 26 juin soit un prologue de 165 km.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :