Echos de la semaine fédérale de St-Pourçain sur Sioule

Après deux semaines fédérales à la ville (Niort en 2012 et Nantes en 2013), il nous a été proposé une semaine fédérale à la campagne plus exactement à Saint Pourçain sur Sioule dans le département de l’Allier. Cette bourgade est donc située dans le Bourbonnais (région Auvergne) au Nord du Massif Central dans un triangle constitué par les villes de Moulins, Montluçon et Vichy.
Nous étions 11 cyclos pontivyens (ou ex) et une marcheuse parmi les 12 000 participants accueillis par les 5 000 habitants de St Pourçain sur Sioule – Bravo à eux d’avoir relevé le défi d’organiser une telle manifestation.

semfed-03

Saint-Pourçain

 

semfed-02

Saint-Pourçain

Comme le veut la tradition, sur notre passage, les villages étaient décorés, les habitants sur le pas de leur porte ou sur la place communale pour mieux nous voir passer (c’est nettement plus intéressant que le Tour de France vu le nombre de participants et la large amplitude des passages) et nous encourager.

semfed-04

semfed-04b

Compte tenu du caractère rural de la région, nous n’avons eu guère de soucis avec la circulation automobile d’autant que, comme pour toute manifestation de cette ampleur, les routes empruntées avaient été minutieusement choisies (petites départementales et routes communales). Il fallait toutefois rester vigilant au sein des pelotons. Quelques accidents graves se sont produits.

La météo a été à l’image de l’été 2014, incertaine avec risques d’orages, mais nous n’avons quasiment pas été mouillés sur le vélo ; les orages se sont produits le soir créant des désagréments sur les terrains de camping provisoires aménagés à deux pas du centre de la commune.

Les circuits proposés nous permis d’admirer :

– de très nombreux et magnifiques chênes en campagne, qui étaient tout simplement majestueux dans la forêt du Tronçais (cette forêt était un « réservoir » pour les des bateaux royaux

–  les splendides gorges de La Sioule franchis par 2 vénérables viaducs ferroviaires (Neuvial et Rouzat) construits par G Eiffel,

semfed-05

Pont de fer

–  le centre historique de Moulins, les très pittoresques villages de Hérisson, Charroux, Bourbon l’Archambault,

semfed-07

Charroux

semfed-08

 

– les jolis châteaux de Lapalisse, de St Pourçain sur Bresbe,

semfed-09

semfed-10

– les villes thermales de Néris les Bains et Vichy,

– le surprenant village de Noyant d’Allier avec sa pagode et ses bouddhas

semfed-11

Pour les plus aguerris d’entre nous, il était proposé une journée en montagne bourbonnaise avec le passage de 2 cols (le Beau Louis 823m et la Loge des Gardes 1078m). Quant aux plus téméraires ils ont pu s’essayer sur les vélodromes de Commentry et de Lurcy Levis.

Bien entendu, chacun d’entre nous adaptait son programme journalier à ses envies et ses capacités mais, le soir, après la douche bienfaitrice, nous nous retrouvions, autour d’une bouteille du rosé local (le vignoble de St Pourcain s’étend sur près de 650 ha) afin de dresser le bilan de la journée et préparer celle du lendemain.

semfed-12semfed-13semfed-14semfed-15

La semaine s’est terminée par le traditionnel défilé des participants.

semfed-16semfed-17

Nous vous attendons nombreux à la prochaine semaine fédérale qui se déroulera du 2 au 9 Août 2015 à Albi (Tarn).

Armel, Brigitte, Jean-Pierre, Anne-Marie, Jean-Paul, Jeannine, Claude, Annick, Bernard, Gérard, Anthony, Jean-Yves

Crédit photos : J et JP Lamouric, AM et JP Guillou, photothèque fédérale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :