La 32ème édition de la Ronde des Bois, organisée par l’Amicale Cyclotouriste Pontivyenne, aura lieu le 15 mars 2026 à Pontivy.
Au programme :
- 3 circuits route (liens OpenRunner) de 43 km , 66 km et 74 km, départs groupés à 8h45 et 9h00,
- 3 circuits VTT de 25, 32 et 42 km, 100 % VTT, empruntant les chemins et sous-bois des communes de Pontivy, Guern & Malguénac,
- 2 circuits gravel (liens OpenRunner à venir) de 40 et 60 km,
- et pour les marcheurs trois circuits de 8, 12 et 16 km.
L’Amicale Cyclo Pontivyenne organise en 2026 quatre Brevets de Randonneurs Mondiaux de 200, 400, 600 et à nouveau 200 km servant aux pré-qualifications pour le Paris-Brest-Paris 2027, donnant droit à une inscription prioritaire. Le cyclo ayant réalisé un brevet de 600 km en 2026 pourra s’inscrire avant un cyclo n’ayant réalisé qu’un brevet de 400 km et ainsi de suite. De plus il aura un plus large choix pour son horaire de départ. Toutefois ces brevets 2026 ne dispensent pas les cyclos de réaliser la série complète des brevets (200 km, 300 km, 400 km et 600 km) en 2027. Lire la Suite
Article de Ouest-France publié le 23/06/2025 à 17h35
C’était magnifique » : ces deux Bretons ont roulé 3 000 km à vélo à travers les îles britanniques
Partis le 15 mai 2025 de Pluméliau-Bieuzy (Morbihan), Claude, 71 ans, et son frère Michel, 76 ans, ont parcouru près de 3 000 km à vélo en cinq semaines, traversant l’Irlande, l’Irlande du Nord, l’Écosse, la Grande-Bretagne et le Pays de Galles. Ils racontent.

Claude et Michel Bernard, qui reviennent d’un périple de 3 000 km à vélo en cinq semaines. Ils racontent leur périple à Ouest-France.
Comment s’est passée votre traversée de l’Irlande ?
C’était magnifique. Nous sommes partis à vélo depuis Pluméliau-Bieuzy, direction Roscoff. De là, nous avons embarqué sur le ferry pour une traversée de la Manche de 13 heures, reliant Roscoff à Cork. Nous avons passé six jours à pédaler à travers la campagne irlandaise, entourés d’aubépines en fleurs le long de routes de plus en plus étroites, jusqu’à Dublin.
Avez-vous remarqué des changements en entrant en Irlande du Nord ?
Il n’y avait aucune frontière signalée, mais le relief a changé : les premiers toboggans sont apparus, avec des pentes allant jusqu’à 15 %. Nous avons fait une pause bien méritée à Belfast. Ensuite, nous avons pris le ferry vers Cairnryan, en Écosse.
L’Écosse était votre principal objectif. Quelles ont été vos impressions à l’arrivée ?
Rapidement, le paysage est devenu vallonné dans toutes les directions, avec des collines à perte de vue et des moutons partout, parfois même sur la route, ce qui pouvait être dangereux pour nous. La pluie s’est installée et a duré. Au premier camping, nous avons découvert les midges : de minuscules moucherons qui piquent et grattent, s’infiltrant partout. Les campeurs portaient des filets sur la tête pour s’en protéger.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Oui, notre GPS nous a menés sur la West Highland Way, un sentier de 154 km réservé aux marcheurs. Nous avons souvent dû pousser nos vélos, mais heureusement, des randonneurs belges nous ont aidés dans les passages difficiles. Malgré les intempéries et quelques péripéties (perte de portefeuille et chute pour Michel) nous avons poursuivi à travers des paysages de légende : Glenfinnan et son viaduc, Arisaig, l’île de Skye sous la brume, Inverness et le Loch Ness mystérieux, puis Édimbourg, où nous avons enfin goûté au whisky local.
Comment s’est déroulée la suite de votre périple en Angleterre et au Pays de Galles ?
Nous avons continué à travers l’Angleterre et le Pays de Galles, en direction de Liverpool, avec plus de 2 100 km au compteur. Les routes étaient exigeantes, avec des « toboggans » et des pentes atteignant parfois 15 %. Quand la pente dépassait 11 %, Michel devait mettre pied à terre et Claude poussait le vélo pour terminer la montée.
Vous aviez un rendez-vous important…
Oui, à Hay-on-Wye, nous avons retrouvé Richard, un ancien cyclo randonneur du club plumelois, qui a vécu neuf ans à Pluméliau-Bieuzy. Les retrouvailles étaient très émouvantes. Nous avons ensuite visité Cardiff et son parlement.
Comment s’est terminé votre voyage ?
Nos bivouacs se sont poursuivis : une nuit à 63 km de Plymouth parmi les moutons, puis dans un champ fraîchement arrosé de lisier après une montée difficile due à une erreur de GPS. Enfin, nous avons été accueillis chez notre nièce, Sandra, à Plymouth, qui nous a fait visiter la ville et a conclu cette étape anglaise de notre voyage. Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !


Le passage du Paris Brest Paris à Pontivy en 2023 a donné l’envie à certains cyclos du club de goûter à la grande randonnée. Ainsi, le regretté Gaël (Hennart) a organisé l’an dernier (en 2024) un Pontivy – Brest – Pontivy sur 2 jours en empruntant l’itinéraire de la mythique randonnée. A l’arrivée, les 15 participants étaient enchantés de leur périple et envisageaient l’opération en 2025.
Lire la Suite
Toutes et tous concernés de près ou de loin
A l’initiative de l’ACP un collectif d’associations Pontivyennes s‘est mis en place pour organiser une manifestation en faveur de la Pontivyenne appelée la Napoléonienne.
Ce collectif comprend :
- L’Amicale Cyclotouriste Pontivyenne
- Le Véloce Club Pontivy
- Les Randonneurs Pontivyens
- La GPE section Marche
- La Pontivyenne
Avec le soutien de la Ville de Pontivy, et le partenariat du Centre E.Leclerc de Pontivy et la collaboration du Comité des Fêtes de Le Sourn.
Les bénéfices de cette randonnée seront reversés à la Pontivyenne et les dons à la Ligue contre le Cancer
Le programme au départ du Centre E.Leclerc de Pontivy :
- Circuit de 9 kms sur les chemins ruraux de la Ville de Pontivy
- Circuits Vélos courts de Claudine 17 et 30 km départs à 9 heures 15
- Circuits Vélos longs 55 km et 80 km Départ à 8 heures 30
Rendez-vous le dimanche 11 mai 2025 au départ du Centre E.Leclerc de Pontivy
Inscription possible sur site ou via l’application KLIKEGO. Une même personne peut en inscrire plusieurs.
https://www.klikego.com/

Activités Pédestres : Circuit de 9 km sur les chemins ruraux de la Ville de Pontivy en passant par le village de Talcoët-Noyal.
- Trail sans classement : Départ à 9 h 30
- Marche Nordique : 9 h 45
- Marche : 10 h
Grands Circuits Vélo : Départ à 8 h 30
55 km : Pontivy -D2 – Noyal-Pontivy – Kerfourn – Crédin – Rohan – Gueltas – Boju – Saint-Gonnéry – Croxanvec – Keroret – Saint-Gérand – D125 – Le Couédic – Saint-Dredeno – Le Moustoir – Kervégant – Le Roz – Kerponner – Kerguistin – Le Valvert – Kerjoly – Pontivy
https://www.openrunner.com/route-details/20691159
80 km : Pontivy-D2 – Noyal-Pontivy – Kerfourn – Crédin – Pleugriffet D117 – Les Forges – D778 – D66 – Bréhan D2 – Rohan – D125 Gueltas – Boju – Saint-Gonnéry – Croxanvec – Keroret – Saint-Gérand – D125 – Le Couédic – Saint-Dredeno Le Moustoir – D191-Kervégant – Le Roz – Kerponner – Kerguistin – Le Valvert – Kerjoly – Pontivy
https://www.openrunner.com/route-details/20692461
Nous comptons sur la mobilisation des féminines pour rouler sur les petits circuits de Claudine « Tous et toutes avec nous ».
Circuits Familiaux de Claudine : Départ à 9 h 15
Arrêts fréquents pour le regroupement des participants
31 km : Pontivy – Kerlebaut – Restebiro – Quelloué – Kermarquer – Bodivino – Le Clandy – Noyal-Pontivy – Le Guily – Sainte-Noyale – Croix des Gallos – Lahergloan – Saint-Gérand – Le Couedic – Saint-Dredeno – Penhouedo – Le Moustoir – Kervégant – le Roz – Kerponner – Pont de Kerguistin – Caudan- Le Valvert – Kerjoly- Pontivy
https://www.openrunner.com/route-details/20747631
17 km : Pontivy – Kerlebaut – Restebiro – Quelloué – Kermarquer – Bodivino – Le Clandy – Noyal-Pontivy – Le Guily – Sainte-Noyale – Caudan – Le Valvert – Kerjoly – Pontivy
https://www.openrunner.com/route-details/20744653
Les Vélos à Assistance Electrique ou VAE sont admis.
Une activité physique est préconisée en prévention de toute maladie, et notamment le cancer. Venez, vous tester sur ces petits circuits.
Des informations complémentaires sur le site Facebook de la Pontivyenne ou sur le site de nos partenaires.

Retrouvez les photos de la Ronde des Bois dans cet Album Google.
Crédit photos :
Christian Le Strat, Yannick Thébault, Eric Martin, …
La 31ème édition de la Ronde des Bois, organisée par l’Amicale Cyclotouriste Pontivyenne, aura lieu le 16 mars 2025 à Pontivy.
Au programme :
- 3 circuits route (liens OpenRunner) de 41 km , 63 km et 74 km, départs groupés à 8h45 et 9h00,
- 3 circuits VTT de 25, 30 et 40 km, 100 % VTT, empruntant les chemins et sous-bois des communes de Pontivy, Guern & Malguénac,
- et pour les marcheurs deux circuits de 12 et 16 km.
Voici l’article de Pierre Bayet, publié dans le Ouest-France du 09 août 2024
De Pluméliau-Bieuzy à Prague : à 70 ans, il fait 3 700 kilomètres à vélo
Cycliste et coureur de marathons, Claude Bernard, 70 ans, profite de sa retraite à fond. Au printemps 2024, il a fait un aller-retour à vélo entre Plumeliau-Bieuzy (Morbihan) et Prague (République tchèque), pour un total de 3 700 km parcourus.

Cinq pays, 3 700 kilomètres à vélo, seul et sans assistance. À 70 ans, Claude Bernard est un retraité hyperactif. Cycliste assidu du Véloce Club Pontivy (Morbihan), il a vu passer les championnes Marie Le Net et Audrey Cordon-Ragot. Le coureur de marathons a accompli, au printemps dernier, un aller-retour à bicyclette jusqu’à Prague (République tchèque). J’ai fait ce voyage pour marquer le coup de mes 70 ans, raconte-t-il après son retour. À mon âge, il ne faut surtout pas s’arrêter, mais profiter de sa retraite pour faire les choses que l’on n’a pas eu le temps de faire quand on était en activité.
Ce n’est pas la première fois que ce technicien de maintenance à la retraite se lance ce genre de défi. Il a déjà participé trois fois à la course Paris-Brest-Paris, en améliorant mon temps, l’année dernière , sourit-il, mais aussi joint Copenhague (Danemark) et Lisbonne (Portugal) à vélo. Cette passion pour les longs voyages à deux roues, il la doit en partie à son frère Michel, cycliste expérimenté, avec qui il devait aller jusqu’à Saint-Pétersbourg (Russie). Ces dernières années, c’est devenu impossible d’y aller, à cause des évènements en cours. Je me suis donc rabattu sur Prague , explique-t-il.
Cinq pays traversés en cinq semaines
Plus que le défi sportif, c’est l’aventure et le côté social qui poussent Claude Bernard à réaliser ses longs voyages. J’aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes, développe-t-il. Les gens s’intéressent beaucoup aux voyageurs, on n’a pas besoin de faire d’efforts pour entamer la conversation. Il a pu également compter sur le soutien de ses amis, rencontrés lors de ses participations à Paris-Brest-Paris. Dès que je passais près de chez eux, je faisais un détour et ils me payaient le café. Certains m’ont même hébergé. Car en voyage, Claude préfère l’improvisation. Souvent, je pars le matin sans savoir où je vais dormir le soir, c’est au bout de cent kilomètres de vélo que je commence à m’en inquiéter.

« La langue n’est pas un problème pour voyager »
C’est ce qui lui a permis de faire ses meilleures rencontres. Comme lorsqu’un fermier lorrain l’a invité à dormir dans sa grange, ou qu’il a participé à un barbecue de sangliers en Allemagne. Je cherchais mon chemin, quand j’ai croisé des travailleurs qui allumaient un barbecue. Ils m’ont invité à le partager avec eux et on a passé une excellente soirée, se remémore-t-il dans un sourire, lui qui ne parle pas un mot de la langue de Goethe, ni celle de Shakespeare. On se débrouille, on se parle avec les mains ou les traducteurs automatiques du téléphone. La langue n’est pas un problème pour voyager.
Dans le futur, Claude Bernard a plein d’ambitions. Elles commencent par le marathon de Vannes, le 29 septembre 2024. Pour l’année prochaine, on verra. Je ferais bien le Tour d’Irlande avec mon frère, ou le Cap Nord en Norvège l’année suivante , se projette-t-il. Une chose est sûre, Claude n’a pas prévu de réduire son activité sportive. Nous, les retraités, on est sédentaires. Alors il faut courir et se dépenser, car quand on s’arrête, on ne repart plus.
L’hiver et le printemps n’ont guère été propices aux sorties à vélo. Une échappatoire : rêver à un périple à vélo sur plusieurs jours.
Ma fille étant partie aux confins de La France et de La Suisse, pourquoi ne pas lui rendre visite à vélo – La destination est trouvée : Genève que je pourrais rallier en réalisant une Mer Montagne.
Les Mer Montagne sont des activités proposées par la Fédération qui consistent à partir d’un point du littoral vers un sommet prédéterminé des massifs montagneux français- le choix est fait ce sera St Malo / col de La Faucille (1323m) dans le Jura.
Amicale Cyclotouriste Pontivyenne 
