Pontivy Fougères Pontivy

Le passage du Paris Brest Paris à Pontivy en 2023 a donné l’envie à certains cyclos du club de goûter à la grande randonnée. Ainsi, le regretté Gaël (Hennart) a organisé l’an dernier (en 2024) un Pontivy – Brest – Pontivy sur 2 jours en empruntant l’itinéraire de la mythique randonnée. A l’arrivée, les 15 participants étaient enchantés de leur périple et envisageaient l’opération en 2025.
Soit. Choix de la destination : Fougères en empruntant également l’itinéraire du Paris Brest Paris par Loudéac, St-Méen le Grand, Hédé et St-Aubin du Cormier. 11 cyclos au départ samedi 24 Mai à 7h 30 pour 170 km. Compte tenu de la distance à parcourir, il est judicieux de rouler régulièrement sans disperser ses efforts. En cette première journée le temps est frais et le vent favorable. La côte de Bécherel (cité du livre) est franchie facilement et le groupe se pose à Hédé pour se restaurer sur la place de l’église (où nous rencontrons une retraitée native de St-Gérand !!!) Les derniers kilomètres avant Fougères sont parcourus rapidement. De ce fait nous arrivons à l’auberge de jeunesse de Fougères (point de chute) avec ¾ h d’avance sur l’horaire prévu. Qu’importe – prise de possession des locaux parfaitement adaptés à nos besoins. Et ensuite visite des quartiers moyennageux, des abords du château de cette belle ville de Fougères que quelques-uns d’entre nous découvrent. Notre guide Yannick connait parfaitement les lieux.

Le sujet de conversation au diner c’est la météo du lendemain : vent d’Ouest (20 à 45 km/h) et pluies (averses) sont au programme. Après une nuit reposante, nous constatons au petit matin, que la pluie est tombée en cours de nuit mais les nuages sont bien menaçants. Effectivement, à peine les vélos sortis, il pleut. Qu’importe, nous partons à 8h15. Le vent est bien à l’Ouest et les averses de crachin nous accompagnent sur 50 km. Les deux chauffeurs, Yannick et Laurent, du véhicule prêté par l’OMS font les courses pour midi et assurent notre intendance entre deux séances de vélo. Casse-croute du midi sur l’espace vert à St-Méen le Grand à proximité du musée Louison Bobet sous un crachin. Redémarrage vers la partie la plus vallonée St-Méen – Loudéac en flirtant avec les contreforts du Méné. Le vent nous ralentit toujours.
Mais Pontivy est en vue. Nous arrivons vers 16h30 avec, pour certains un peu mal aux jambes, aux fesses, mais tous satisfaits par ce périple de 340 km sur 2 jours.
Jean-Yves
Amicale Cyclotouriste Pontivyenne 